Vous souhaitez préparer vos obsèques à l’avance ? Vous souhaitez prévoir les funérailles d’un proche ? Voici les différents contrats possibles.
Oui. On dénombre trois types de contrats :
- Le contrat en capital
- Le contrat prévoyance décès
- Le contrat obsèques
Le contrat en capital permet de reverser une somme d’argent après le décès du souscripteur. Le but étant que les proches n’aient pas à se soucier des frais impliqués.
Il reprend les éléments du contrat en capital tout en ajoutant certains vœux du souscripteur quant à l’organisation de ses obsèques (choix de l’inhumation ou crémation etc.).
Ce contrat permet le versement d’un montant à la famille du souscripteur et prévoit l’intégralité de l’organisation de ses funérailles. Les proches n’ont donc pas à charge le financement et l’organisation des obsèques. Les frais annexes (ie plaques funéraires) peuvent être intégrés dans le contrat obsèques
Trois cotisations sont possibles pour une assurance obsèques :
- La cotisation unique : paiement en une seule fois
- La cotisation temporaire : le souscripteur choisit sa fréquence de paiement (mensuel, trimestriel, annuel) sur une durée déterminée.
- La cotisation viagère : reprend les éléments de la cotisation temporaire mais sur une durée indéterminée
Le montant du capital souscrit peut varier de 1000€ à 20000€.
Oui. Il équivaut généralement à une ou deux années. Le suicide ou le décès entraîné par une maladie ne sont alors pas couverts durant cette période. Les cotisations déjà versées sont alors remboursées.
Pour le contrat capital ou le contrat prévoyance décès, ce n’est pas une obligation en soit. Cependant il est préférable de demander à l’agence un devis pour être sûr du montant du capital afin de financer vos obsèques.
|Contact |Reproduction interdite : Allo-assurance.fr - Mentions légales